Les pesticides chimiques représentent un véritable danger pour notre santé. Ingérés ou inhalés, ceux-ci peuvent jouer le rôle de perturbateurs endocriniens, provoquer des cancers ou des malformation sur un fœtus. Ces substances nocives sont particulièrement dangereuses pour les plus fragiles, animaux compris !
L’enseigne de jardinerie botanic® s’était déjà dressée contre leur utilisation, à travers ses valeurs et engagements, comme avec son pacte pour la planète. Avant-gardiste, botanic® avait fait le choix de retirer définitivement les pesticides chimiques de jardins de ses rayons en 2008, bien des années avant que la réglementation ne se durcisse à ce sujet. Encore aujourd’hui, botanic® organise régulièrement des collectes de ces produits de jardinage contenant des pesticides chimiques auprès de ses clients pour les détruire via des filières agrées, en échange de bons d’achats ou de cadeaux en nature.
Désormais, l’enseigne pionnière s’attaque à une autre famille de produits dans lequels les pesticides chimiques sont courants : les produits de soins pour animaux de compagnie. Ceux-ci peuvent eux aussi contenir de nombreuses substances nocives (fipronil, perméthrine, tétraméthrine…). « La réglementation ne nous impose rien, explique Luc Blanchet, Président de botanic® et nos confrères continuent à proposer des antiparasitaires par exemple, à base de pesticides chimiques. Mais nous les avons retirés définitivement de nos rayons ».
Comme pour les autres pesticides, les collectes organisées deux fois par an depuis 2014 incluront alors à partir de ce printemps la catégorie des pesticides animaliers.
Ne manquez pas les prochaines collectes organisées du 30 au 31 mars et du 6 au 7 avril dans toutes les jardineries botanic® !
Envie d’en savoir plus sur les animaux de compagnie ?