Hausse spectaculaire des ventes de produits bio et de produits équitables, consolidation et structuration du marché de la consommation collaborative, attachement au local et au Made in France : 2016 serait-elle une année déterminante pour la consommation responsable ? Comme tous les ans, nous publions à ce sujet le rapport "Les Chiffres de la Consommation Responsable", qui compile tous les chiffres de ventes effectives des produits et services de la consommation responsable, au delà des déclarations d'intentions affichées par les consommateurs. L’édition 2016 vient d’être publiée et nous invitons à la découvrir (cliquez ici).
Qu’en retenir ? Le marché de la consommation responsable continue sa progression sur de nombreux secteurs. Par exemple, côté alimentation, en 2015, le marché des produits bio passe à la vitesse supérieure avec des ventes en hausse de +14,7% par rapport à 2014. Sur ce marché en forte croissance, les achats bio de la restauration collective ont bondi de 18% en un an. 6 restaurants collectifs sur 10 proposent aujourd’hui des produits bio. Le marché du commerce équitable, en augmentation de près de 18%, tire aussi son épingle du jeu. Sans compter la convergence de ce marché avec le bio : 100% des produits du commerce équitable Nord-Nord sont aujourd’hui issus également de l’agriculture biologique. Cette tendance traduit la volonté, pour une majorité de Français, de consommer responsable et surtout de « consommer mieux » , « autrement », en privilégiant les produits locaux, éthiques, moins polluants et écolabellisés (Etude Greenflex/Ademe « Les Français et la consommation responsable », 2016). Pour les transports, si le succès du covoiturage ne se dément pas, la tendance reste favorable aux véhicules de classes vertes (A, B, C) qui représentent 93,5% des ventes de véhicules en France en 2015 (contre 42% il y a dix ans). Les moyens de mobilité douce gagnent également du terrain. En témoignent les ventes de vélos à assistance électrique (VAE) qui ont progressé de 31% entre 2014 et 2015 ! Enfin, la finance solidaire se porte bien : les encours des fonds ISR ont progressé de 24% entre 2014 et 2015 ! L’épargne solidaire affiche depuis plusieurs années maintenant une progression stable avec des encours en hausse de 23% par rapport à 2014. Quant à la finance participative, sa croissance est exponentielle : le montant des dons collectés en France a doublé en un an.
Pour découvrir l’intégralité des chiffres pour les secteurs de l’alimentation, de l’énergie, des transports, des produits de consommation courante et de la finance, consultez le rapport ici.
Consultez également notre focus sur les chiffres de l’alimentation responsable dans cette infographie.