Le monde de la glisse fourmille d’idées pour orienter progressivement la filière vers un mode de production plus durable. Côté montagne, la marque française Rossignol a par exemple lancée récemment une série de planches de longskate fabriquées à partir de snowboards voués à la destruction.
Côté océans, Resurf Europe récolte des planches de surfs, bodyboards ou paddle boards endommagées afin de les recycler. Ces planches sont habituellement fabriquées en polystyrène : « un matériau facilement recyclable », selon l’initiateur du projet Benoît Dandine. Il faut tout de même délaminer manuellement le polystyrène avant de pouvoir l’exploiter dans le cadre d’un processus de recyclage. Une opération qui n’effraie pas l’équipe de cet ingénieur en environnement et innovation. Grâce à une campagne de financement participatif rondement menée lui ayant permis de récolter plus de 14 000 euros, Resurf Europe est prêt à se lancer dans le recyclage des planches. Après avoir récolté les planches cassées dans des points de collecte en Pyrénées Atlantiques et dans les Landes, il faut ensuite les délaminer pour récupérer le polystyrène puis le compacter et enfin le recycler en nouveaux blocs prêt à l’emploi … qui serviront à la fabrication de nouvelles planches !
Rappelons que l’industrie mondiale de surf connaît depuis 10 ans un fort développement lié à la démocratisation de ce sport. Malheureusement, la majorité des planches défectueuses étaient jusqu’alors enfouies ou incinérées. The Resurf Project pourrait ainsi changer la donne en donnant une seconde à ces planches !