En Allemagne, ce ne sont pas moins de 4,8 milliards de pailles en plastique qui sont jetées chaque année. Une fois incinérés ou enfouis en décharge, ces déchets plastique sont la source d’une pollution conséquente des airs et des sols. Mais encore faut-il qu’ils soient collectés et traités. Petits et légers, ils sont facilement emportés par le vent jusque dans les fleuves, mers, forêts ou parcs. Ainsi, 8 millions de tonnes de plastique finissent leur course dans les océans chaque année.
En Allemagne, le groupe REWE, spécialisé dans les supermarchés discount, a annoncé la fin de ses ventes de pailles jetables en plastique dans ses chaines REWE, Penny et Toom Baumarkt. Dès 2019, 6 000 de leurs magasins proposeront des alternatives plus durables, comme des pailles jetables sans plastique (en matière végétale ou en papier certifié FSC ou PEFC) ou, encore mieux, des pailles en inox (lavables et réutilisables). Cette décision s’inscrit dans la politique environnementale du groupe, s’attaquant depuis quelques années aux emballages plastique évitables, comme les films plastiques jetables emballant des bananes, que REWE a proscrits de ses magasins en 2017.
Les pailles jetables en plastique voient leur cote de popularité baisser chez les consommateurs et les entreprises. Dans le monde, de moins en moins de restaurants en proposent. Des villes ont même interdit la vente ou la distribution de pailles plastique jetables, comme récemment Seattle. En France, l’association Bas Les Pailles a lancé une pétition pour leur interdiction dans le pays, qui regroupe déjà plus de 170 000 signatures.