Avec l’hiver qui pointe son nez, on court s’enfermer chez soi, pour se protéger de la pluie et du froid. Pourtant, ce “home sweet home” n’est pas toujours aussi douillet et accueillant qu’on le voudrait – l’air intérieur y est ainsi 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur. En cause, le mobilier qui rejette des composés organiques volatiles mais aussi les produits d’entretien bien rangés dans la cuisine et qu’on pulvérise sur toutes surfaces à longueur de semaines. Il faudrait aérer pendant des heures pour que certains produits agressifs ou toxiques disparaissent ! Pour limiter les risques, rien de mieux que d’utiliser des produits d’entretien écologiques à base d’ingrédients naturels, souvent végétaux et toujours plus doux que la chimie issue du pétrole.
C’est le message que la chaîne de distribution Auchan – lancée dans une démarche responsable depuis plusieurs années - veut faire passer en s’associant à la petite marque de produits d’entretien « verts » qui monte dans le monde anglo-saxon. Method, créée en 2000 en Californie, est déjà disponible dans 25 000 points de vente répartis sur 4 pays – Etats-Unis, Canada, Australie et Royaume-Uni. Elle s’attaque aujourd’hui au marché européen en commençant par la France grâce à cet accord d’exclusivité conclu pour deux ans avec Auchan. Les “militants contre la saleté” (comme les fondateurs de Method aiment s’appeler) proposent une gamme de produits pour nettoyer l’ensemble de la maison, du sol au plafond : fabriqués à partir d’ingrédients non toxiques et naturels (des dérivés du maïs et de la noix de coco pour les nettoyants multi-usage, des dérivés d’acide lactique pour le gel de cuvette WC…), les produits Method ont choisi de se distinguer des pionniers historiques comme Ecover par leurs flacons, en plastique 100% recyclé : ceux-ci ressemblent en effet à des produits cosmétiques, design et chic – des produits qu’on ne doit plus avoir envie de cacher sous l’évier mais de montrer, selon les fondateurs de Method Adam Lowry et Eric Ryan. Une approche décomplexée qui se retrouve dans les noms des produits, plutôt amusants : le gel WC est ainsi appelé "Eau de Toilettes", le nettoyant multi-surfaces "Propre Ici et Là", celui pour salles de bain "Ca Baigne", etc.
Pour en savoir plus sur les détergents, consultez notre fiche-produit et concernant l’air intérieur, reportez-vous à notre quiz de l’air intérieur.