La petite commune de Crolles, dans l'Isère, verra au printemps l’ouverture d’un centre commercial "100% vert" réunissant des commerçants locaux préoccupés par un mode de consommation plus responsable. A l'origine du projet : Philippe Audfray, écologiste convaincu, parti du constat que la consommation énergétique est le principal défi à relever pour préserver notre environnement et qui, inspiré par le mouvement des locavores, a choisi de réunir des acteurs locaux dans un bâtiment respectueux de l’environnement.
Construit en bois local selon la norme énergétique BBC, équipé de toitures végétalisées et de systèmes de récupération d'eau de pluie pour l'arrosage du jardin central, le bâtiment a été développé par Xylon Eco-Promotion, un promoteur immobilier qui entend se spécialiser dans les bâtiments basse consommation en bois de pays. Le bâtiment privilégiera la mixité des usages : il rassemblera des activités artisanales, commerciales, de services (à vocation bio et éthique) et des logements performants énergétiquement. Un choix qui va à l'encontre de l'urbanisme actuel qui place aux trois coins d'une ville les logements, les lieux de travail et les commerces… laissant ensuite les élus gérer les flux de déplacements pendulaires d'un pôle à l'autre.
Du côté des commerces, on retrouve un ensemble proposant de l’alimentation et de la restauration bio et locale, de la mode éthique, un salon de bien-être, etc. Parmi les commerçants locaux d'ores et déjà engagés : la Brasserie du Chardon, Satoriz (super marché bio), Ekéo (mode éthique) et le Tonneau Gourmand (cave à vin bio et restauration). Ces acteurs se veulent également contribuer à créer un lieu d’échange et de rencontres avec des expos artistiques, de la musique, des soirées, des débats et des spectacles.