Nous n’utilisons pas pleinement les objets que nous achetons : une voiture reste inactive en moyenne 23 heures par jour, et nos perceuses ne sont utilisées que 10 minutes par an ! Partant de ce constat, le site placedelaloc.com propose une solution pratique pour remédier à ce problème : offrir la possibilité aux particuliers de louer ces objets utilisés de façon très ponctuelle, et donc de rentabiliser leur achat tout en s’inscrivant dans une démarche durable et conviviale.
Pour Benjamin de Fontgallant, cofondateur du site, il s’agit de répondre directement à une demande croissante des consommateurs, qui plébiscitent de plus en plus les principes de collaboration et de proximité (infographies sur leur site à l’appui !)
Le site permet aussi bien de louer des poussettes que des vélos, en passant par des consoles de jeux. L’inscription et la mise en ligne d’une annonce sont gratuites, seule une commission de 20% à 30% est ajoutée au prix de location d’un bien : le prix d’une assurance pour garantir une transaction en toute sécurité !