Engagée historiquement contre les tests sur les animaux, la marque de cosmétiques Lush se distingue par une politique ambitieuse en matière de lutte contre le gaspillage : vente de savons et shampoings solides au poids, emballages cadeaux en papiers recyclés et vente de foulards pour inciter les clients à emballer leurs présents selon la technique japonaise du Furoshiki. L’enseigne encourage même les consommateurs à rapporter en magasins leurs pots vides pour leur donner une seconde vie, en échange de quoi ils pourront repartir avec un masque frais offert !
Mais ce n’est pas tout, Lush commercialise également un produit aussi bon pour la peau que pour le monde : le Charity pot. Ce pot de crème pour le corps et les mains est formulé à base d’huile d’olive issue du commerce équitable et de beurre de cacao bio Colombien équitable, des ingrédients non testés sur les animaux bien sûr ! Mais surtout, en achetant ce produit, il est possible de contribuer au soutien d’associations caritatives car toutes les recettes générées par les ventes du Charity pot (sauf la TVA) sont directement reversées à de petits organismes oeuvrant en faveur de l’environnement, des droits de l’Homme et de la protection des animaux. En France, l’association Bloom et l’Organisation Internationale contre l’Esclavage Moderne ont pu bénéficier de ce coup de pouce.
Depuis 2007, la vente des Charity Pots dans les magasins Lush du monde entier a permis de verser 5,8 millions de dollars à quelque 600 organismes caritatifs !