Greenpeace a déjà alerté à de nombreuses reprises l’opinion sur les produits de grande consommation, telles que le textile ou les consoles de jeu. A l’heure où le thon fait une réapparition timide mais certaine en Méditerranée, l’ONG environnementale lance une campagne pour protéger cette espèce en danger. Depuis le début des années 90 et l’apparition de la pêche industrielle, le nombre de thons ne cesse de diminuer : l’utilisation de méthodes de pêche non sélectives amène à fragiliser les écosystèmes dans leur ensemble, et ne permet pas aux différents poissons de se reproduire. Pour le thon albacore, l’espèce la plus consommée en France, il ne reste aujourd’hui plus que 35% à 55% des stocks existants avant les années 90.
A travers un classement des marques du marché français, Greenpeace établi un constat sans équivoque : nous pêchons trop et mal. L’objectif de cette nouvelle campagne est d’interpeller directement les consommateurs, qui ont le pouvoir de changer les choses en faisant des choix éclairés et ainsi rendre le marché plus durable. Greenpeace s’est également rendu sur les locaux des deux marques ayant eu les plus mauvaises notes (Petit Navire et Saupiquet), afin de sensibiliser directement les salariés et d’inciter leurs employeurs de joindre la parole aux actes. Greenpeace souhaite ainsi promouvoir deux autres méthodes de pêche durable : la pêche sur banc libre ainsi que la pêche à la canne, qui permettent de sélectionner précisément les poissons pêchés, contrairement aux autres méthodes qui ne font pas de distinctions entre les espèces.
Et pour que chacun puisse s’engager au quotidien, Mes Courses pour la Planète a publié le Guide des Sushis Responsables pour trouver des alternatives responsables au thon : quelles sont les espèces à privilégier selon les saisons (car oui, les poissons aussi ont des saisons !). Et pour en savoir plus sur les enjeux de la pêche durable et les solutions à mettre en œuvre au quotidien et devenir incollable aux prochaines courses, direction les fiches-produits sur les Produits de la mer (Poisson, Coquillages et crustacés, Saumon, Crevettes et même Caviar) !