Le plastique représente un véritable enjeu écologique, à la fois pour la consommation de pétrole engendrée que pour les déchets produits. On estime qu’entre 6,5 et 8 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les océans (Plastic Europe, PNUE). Heureusement, des innovations fleurissent, par exemple le recours au plastique végétal permet de substituer le pétrole pour des éléments végétaux, comme le sucre de canne à sucre.
C’est déjà le cas de Vegan Bottle, une bouteille plastique française 100 % biodégradable et 100 % compostable, composée uniquement de matériaux végétaux. En effet, la bagasse, un résidu fibreux de la canne à sucre, est issue d’une culture qui ne nécessite pas beaucoup d’eau et n’empiète pas sur les terres agricoles alimentaires. En somme, un procédé de fabrication simple avec un excellent bilan environnemental.
C’est aussi le pari de la marque Lego. A la suite de plusieurs années de recherche, une nouvelle gamme devrait voir le jour courant 2018. Son originalité ? Les pièces seront fabriquées à partir de polyéthylène végétal, un bio-plastique souple, durable et flexible, qui n’est pas biodégradable à 100 % mais peut être recyclé plusieurs fois.
Représentée par des éléments « botaniques » comme des feuilles, arbres et buissons, cette gamme constituerait 1 à 2 % de la totalité des éléments produits par le fabricant. Ce polyéthylène végétal devrait remplacer progressivement le plastique des autres gammes issu du pétrole, matière première jusque là exclusivement présente dans les pièces Lego depuis 1963.
Ainsi la société Lego, misant avant tout sur la durabilité de ses pièces (les briques peuvent s’assembler entre-elles des décennies après), accueille une nouvelle définition, plus large, de la durabilité. Pour cela, l’entreprise a joint ses forces avec le WWF pour soutenir et construire la demande en plastique bio-sourcé et a rejoint récemment le BFA, l’alliance mondiale pour soutenir les bioplastiques, afin d’assurer une traçabilité durable des matières premières pour l’industrie des bioplastiques.
Rendez-vous en 2030 pour le bilan de cette progression !
Envie d’en savoir plus sur les jouets pour enfants ?