A la recherche d’une marque éthique, responsable et engagée dans l'économie sociale et solidaire ? Ne cherchez plus, La Fibre Câline répond à tous ces critères ! Depuis 2012, La Fibre Câline propose une collection complète d'articles de layette pour bébé et accessoires textiles de maternité, utilisant des tissus en matières naturelles issus de filières courtes et labellisées (coton européen de qualité supérieure tissé en Rhône-Alpes, labellisé Bio, GOTS, Oeko-Tex, etc.) par souci éthique mais aussi pour limiter le risque d’allergie pour les enfants. L’idée a germé dans l’esprit d’un représentant de jouets assistant aux délocalisations massives de production en Asie… et voyant son emploi se réduire à la gestion de pièces défectueuses et aux contrôles de produits toxiques dans les jouets. Ayant de la famille dans le textile dans le Nord de la France, le fondateur décide alors de lancer sa propre activité de produits responsables et écologiques pour les tout-petits.
De la conception à la fabrication, tout à La Fibre Câline est fait en Midi-Pyrénées : 100% des produits vendus sont créés par une styliste et ensuite brodés puis confectionnés localement, par des ateliers de couture partenaires situés dans la région (Toulouse, Albi et Castres). L’objectif est de limiter l’impact carbone et les contraintes logistiques, tout en participant au maintien du savoir-faire local et au soutien de structures à taille humaine. En tout ce sont une styliste, dix couturières salariées, une brodeuse, et une couturière indépendante qui travaillent ensemble à la fabrication des produits de la marque qui a même remporté le concours Créactiv' 2012 organisé par Toulouse Métropole, pour le Prix du "Meilleur projet de développement durable". Toute la collection est en vente sur le site www.la-fibre-caline.fr.
Et l’entreprise ne s’arrête pas là : La Fibre Câline fait partie du réseau MOUVES (mouvement des entrepreneurs sociaux), les ateliers de coutures sont des entreprises adaptées et entreprises d’insertions, et la couturière indépendante fait partie d’une coopérative. A terme, la Fibre Câline souhaite créer son propre atelier de confection à mutualiser avec d’autres acteurs du textile de la région, sous forme de SCOP - entreprise d’insertion.