Fondé en 1984 au Canada, le Cirque du Soleil est devenu l’une des entreprises de divertissement artistique les plus prestigieuses au monde. Le cirque comporte plus de 5000 employés, dont 1300 artistes, et se produit aux quatre coins de la planète. Se qualifiant de « cirque citoyen », l’entreprise participe activement à plusieurs actions sociales et culturelles, en mobilisant ses nombreux employés et sa faculté à intervenir à des endroits variés, pour sensibiliser aux problématiques du développement durable, que ce soit au sein de ses propres bâtiments et infrastructures, qu’auprès du grand public.
Le cirque s’illustre notamment dans la mise en place d’actions sociales (avec par exemple « Cirques du monde », un programme destiné aux jeunes en difficulté à travers le monde) et par son soutien à de nombreuses associations visant à favoriser la reconnaissance et le développement des arts du cirique, puisque 1% des revenus bruts annuels du cirque leur sont reversés.
Le Cirque du Soleil fait aussi preuve d’une politique environnementale très complète, en se préoccupant des impacts du cirque et à la limitation des émissions de polluants dans l’environnement : réduction des consommations de matières premières, d’eau et d’énergie au sein de leurs infrastructures à travers le monde. Le cirque a mis en place des Comités verts, afin d’assurer la cohérence de ses chapiteaux et stimuler l’intérêt de ses employés en la matière.
L’approvisionnement du Cirque en matières premières n’est pas non plus en reste, et se veut responsable : le Cirque du Soleil fait preuve d’une grande vigilance en s’assurant que les produits commercialisés par l’entreprise et ses partenaires sont fabriqués dans des conditions respectueuses de l’environnement et des droits des travailleurs (et notamment du travail des enfants). Ces mêmes critères sont appliqués aux produits et services achetés par le Cirque, s’adaptant aux différents contextes dans lequel il se peut se retrouver autour du globe.
Le Cirque du Soleil constitue un exemple d’entreprise responsable, soucieuse des ses actions et de son impact sur l’environnement, mais aussi à sur la société. La mise à profit de sa notoriété internationale constitue un bel exemple à suivre pour les grands groupes, et quel que soient leur secteur d’activité.