La peinture se trouve littéralement tout autour de nous dans notre quotidien : maison, bureaux, supermarchés, écoles, hôpitaux … Or cette peinture a de forte chances de provenir de l’une des 5 plus grandes entreprises internationales, dont les produits sont fabriqués grâce à la pétrochimie. Cette peinture peut représenter un véritable danger pour notre santé : l’air d’une pièce qui vient d’être repeinte peut être jusqu’à 1000 fois plus pollué que l’air extérieur.
Heureusement, de nombreuses initiatives et labels (NF Environnement, Ecolabel Européen...) existent afin de diriger les consommateurs vers d’autres solutions.
Dans le même ordre idée, la marque française Algo Paint propose des peintures saines… produites à partir d’algues de Bretagne et certifiées Ecolabel Européen ! Lionel Bouillon, son président, raconte que l’entreprise souhaitait proposer des peintures « à partir de la chimie végétale plutôt que de la chimie du pétrole. Utiliser des ressources locales et renouvelables issues de notre région. Et proposer aux utilisateurs des produits sains ». Sans solvants ni odeurs et avec un prix plus bas que ses concurrents, cette innovation se range donc dans la catégorie A+ en termes de qualité de l’air. En effet, fabriquée à partir de 98% de matières biosourcées, ces peintures émettent moins d’1g de COV (composés organiques volatils) par litre, soit 10 fois moins qu’une peinture classique.
On ne peut que saluer cette innovation, récompensée par de nombreux prix dont le Prix du public lors du concours My Positive Impact de 2017, organisé par la Fondation pour la Nature et l’Homme.
Envie d’en savoir plus sur le bricolage ?
Evaluez la qualité de l’air de votre habitation avec notre quizz