Fin octobre, la Fondation GoodPlanet avec son programme « La solution est dans l’assiette » présentait les résultats de ses deux initiatives en faveur d’une alimentation durable : la conférence de citoyens et le sondage sur les Français et l’alimentation durable, réalisée en partenariat avec Médiaprism, le magazine 60 millions de consommateurs de l’Institut national de la consommation (INC) et Mes Courses pour la Planète.
La conférence de citoyens, menée par l’IFOP et un comité de pilotage expert, s’est exprimée sur le sujet : « Alimentation, comment concilier plaisir, santé et climat ». Conscients de la responsabilité commune pour impulser le changement, les citoyens interrogés revendiquent un choix éclairé (sur les impacts sociaux, environnementaux et économiques) par un étiquetage plus complet sur les produits et davantage de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire. Les constats et attentes ont été compilés dans une charte citoyenne qui appelle à la responsabilité de chacun. Le livre blanc issu de la conférence de citoyens sera remis au gouvernement avant la COP21 dans l’optique de faire évoluer le système alimentaire actuel.
Le secteur de l’alimentation représente plus d’1/4 des émissions de gaz à effet de serre des Français, soit le premier poste d’émission devant l’industrie, le transport et le logement. L’enquête quantitative « les Français, l’alimentation et le climat » montrait le décalage entre la réalité et les perceptions des Français sur l’impact climatique de leur alimentation.
En effet, les statistiques font apparaître que les Français sont peu conscients, notamment, de l’impact de leur consommation de viande sur le changement climatique alors qu’elle représente la moitié des émissions de gaz à effet de serre du secteur alimentation.
Avec ces deux outils, tous les acteurs de l’alimentation (industriels, pouvoirs publics, producteurs et consommateurs) sont invités à travailler de concert pour repenser le système alimentaire et évoluer vers des pratiques plus respectueuses de la santé et de l’environnement.
Retrouvez les résultats du sondage et le livre blanc ici.