La question du gaspillage alimentaire anime Unilever Food Solutions depuis 2012, date à laquelle ils avaient réalisé des enquêtes à l’échelle mondiale sur la question.
Cette fois, tout comme M6 ayant récemment proposé une émission pour lutter contre le gaspi, la marque s’adresse aux chefs de la restauration commerciale et collective en France et au Benelux à travers le défi : « Tous unis contre le gaspillage challenge ». Ce projet d’envergure nationale, soutenu par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a débuté à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentaire ce jeudi 16 octobre. Pendant 3 à 5 jours, les chefs participants devront réaliser un audit de leur gaspillage alimentaire de cuisine, afin de se rendre compte du volume mais également de l’origine de ces déchets. Cet audit leur servira de base pour mettre en place des actions quotidiennes afin de réduire ce gaspillage. Unilever Food Solutions met à la disposition de ces chefs des outils « Stop au Gaspi », afin d’effectuer en temps réel le diagnostic de leurs déchets : l’outil est une application mobile téléchargeable gratuitement où les chefs peuvent dresser la carte des flux de leurs déchets et envoyer directement leur rapport à la marque (un formulaire d’audit est également disponible pour les chefs moins connectés). Ils peuvent également y retrouver des astuces ainsi que des recettes à appliquer directement dans leur restaurant.
Les résultats de l’audit seront ensuite présentés lors de la Semaine européenne de réduction des déchets, du 22 au 30 novembre prochain.