Alors que les services de location se multiplient et touchent différents secteurs, le Groupe SEB a décidé de faire face à cette nouvelle tendance de consommation et a lancé en septembre 2015 son nouveau service de location d’appareils culinaires : Eurêcook. L’idée : partager l’usage d’un robot culinaire, d’une friteuse ou d’un appareil à raclette en donnant la possibilité aux consommateurs de louer ces appareils. SEB est ainsi le premier fabricant d’envergure à expérimenter ce type de service. Déployé sur l’agglomération de Dijon, berceau historique du groupe, Eurêcook fonctionne de la manière suivante : les consommateurs peuvent effectuer la réservation de l’appareil de leur choix en se connectant sur le site www.eurecook.fr, parmi 5 gammes d’appareils culinaires pour un total de 28 références bien connues du grand public. Ils peuvent enfin choisir de récupérer leur appareil dans 7 points de retrait différents localisés sur l’agglomération de Dijon. Une fois utilisés, les appareils sont alors nettoyés, testés et ré-emballés sous scellé par l’entreprise Envie Dijon. Envie est un réseau d’entreprises d’insertion présent sur toute la France dont l’objectif est de favoriser l’accès au monde du travail pour des personnes éloignées de l’emploi.
Eurêcook bénéficie du soutien des services de l’ADEME Bourgogne et est lauréat d’un appel à projet de l’ADEME nationale sur l’éco-conception et l’économie de fonctionnalité. Pour Myriam Normand, directrice régionale de l’ADEME Bourgogne, l’originalité d’Eurêcook réside dans sa capacité à « mettre autour de la table un grand industriel, une collectivité locale, un association d’insertion et des partenaires public et privés ». En effet, le développement du service est le fruit d’un collaboration avec différents partenaires : outre Envie pour la logistique et l’ADEME, on compte aussi des acteurs publics (agglomération et Ville de Dijon) mais aussi privés (dont le Groupe Casino à travers ses 6 magasins dijonnais dans lesquels peuvent être récupérés les appareils loués).
Enfin, Eurêcook présente un intérêt certain pour l’ADEME qui, à travers ce service, va pouvoir observer et mesurer les changements de comportements des consommateurs : selon une étude Ethicity, 8 à 10% des Français sont prêts à louer un appareil de cuisine mais qu’en est-il dans les faits ? Avec Eurêcook, le groupe SEB entend ainsi proposer un service de location favorisant l’utilisation des appareils culinaires plutôt que leur possession. L’intérêt est double : non seulement cela peut mener à un changement de notre rapport aux objets mais également encourager les producteurs à rentrer dans une boucle vertueuse en concevant des produits qui durent plus longtemps.
La location d’appareils culinaires est en tout cas une première. Il reste à savoir si le service séduira les consommateurs, au même titre que la location dans les secteurs du transport, de l’hébergement ou du bricolage.