Du 1er juin au 31 août 2009, les cartes affinitaires de la Société Générale sont en promo : pour un euro de plus sur la cotisation, on peut choisir, pour un an, une carte "de collection" offrant toutes les fonctionnalités d’une carte bancaire classique mais avec quelques services supplémentaires. La première carte affinitaire de la Société générale, on s’en souvient, était sortie en 2007 à l’occasion de la Coupe du monde de rugby et comprenait une assurance annulation pour la billetterie des matchs officiels des équipes de France, donnant par ailleurs accès à des réductions sur des abonnements à la presse spécialisée, des prestations de loisir et détente… Après le marketing sportif, où elle avait été suivie par le CIC (rugby) et le Crédit Lyonnais (cyclisme), la Société générale a développé plus de 100 modèles de cartes Collection, sur des thèmes comme le voyage, le patrimoine ou encore la musique.
A ces collections, s’ajoutent aujourd’hui plusieurs cartes "caritatives" permettant de faire des dons à des organisations partenaires : à chaque paiement réalisé avec la carte, 5 centimes d'euros sont versés par la Société Générale à l'association choisie. Parmi les organisations que l’on peut choisir de soutenir : l’Association des Paralysés de France, l’Ordre de Malte, les Sauveteurs en mer, l’UNAPEI, la Ligue contre le cancer, l’Institut Pasteur, la Fondation pour la recherche médicale, les Petits frères des pauvres, le Secours catholique, Terre fraternité, Croix Rouge française, etc. Dans la collection "animaux", deux modèles de cartes caritatives permettent de soutenir la SPA (Société protectrice des animaux) ou la Fondation 30 Millions d’amis et une assurance perte de l’animal ainsi qu’une assurance vétérinaire en cas d’accident sont proposées avec la carte… Ces cartes Collection fonctionnent bien : 140 000 de ces cartes, soit 20% du total des cartes écoulées sur la période par la banque, ont été vendues en un an. La souscription et l'utilisation des cartes caritatives ont permis aux associations et fondations partenaires de recevoir 110 000 € depuis le lancement en juin 2008. Après le 31 août, l’option pour bénéficier d’une carte de collection ne sera plus de 1 euro, mais de 12 ou 24 euros, selon le modèle choisi. C’est le moment d’en profiter si on est déjà client de la Société générale et que l’on n’a pas envie de changer de banque …
Si on est prêt, au contraire, à déposer ou placer son argent auprès d’un autre établissement, il faut lire ou relire "Comment choisir ma banque", le Guide éco-citoyen des Amis de la Terre, qui dénoncent depuis plusieurs années les impacts sociaux et environnementaux, notamment sur le changement climatique, des banques françaises. De quoi se donner envie d’opter pour une banque plus vertueuse, avec ou sans cartes de crédit caritatives…