En 2017, sur le marché français, 11 % seulement de l’électricité était issue d’énergies renouvelables, contre 11% d’électricité issue de la combustion de charbon, de gaz naturel ou de pétrole (des énergies émettrices de gaz à effet de serre et donc nocives pour le climat) et 78% d’origine nucléaire, une énergie polluante et dangereuse.
Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l'électricité pour les particuliers il y a plus de dix ans, les fournisseurs se sont multipliés, de même que le nombre d’offres « vertes ».
Pour les consommateurs, il n’est pas toujours facile de trouver des informations sur l’origine de l’électricité consommée, car même une offre « 100% verte » ne garantit pas de l’électricité d’origine 100% renouvelable. En effet, la règlementation n’oblige pas les fournisseurs d’électricité qui proposent des « offres vertes » à acheter de l’électricité renouvelable mais simplement le certificat, appelé « garantie d’origine », qui atteste qu’une quantité équivalente d’électricité renouvelable a bien été injectée sur le réseau d’électricité, en France ou ailleurs en Europe.
Heureusement, on observe de plus en plus de bonnes pratiques avec des investissements croissants dans la production d’électricité renouvelable (éolienne, solaire, hydraulique, biomasse et biogaz, Aérothermique, géothermique, hydrothermique), l’incitation à la réduction de la consommation, ou encore des engagements plus ambitieux avec des fournisseurs qui s’approvisionnent à 100 % auprès de producteurs locaux d’électricité renouvelable.
Pour guider les consommateurs et consommatrices dans leur choix, Greenpeace France publie un « Guide de l’électricité verte » avec un classement des fournisseurs, du plus au moins vert. Pour établir ce classement, outre l’origine de l’électricité, Greenpeace a étudié la politique d’achat d’énergie des fournisseurs ou encore leurs investissements dans les énergies renouvelables. Energie d’Ici, Enercoop et ilek, trois fournisseurs commercialisant uniquement des offres d’électricité verte, font ainsi partie du trio de tête alors que les fournisseurs d’électricité traditionnels comme EDF ou Total Spring sont en queue de peloton. Ce guide vous permettra d’avoir toutes les clés pour choisir votre fournisseur d’électricité verte.
Prêt à sauter le pas et souscrire un contrat d’électricité verte ? N’hésitez pas à consulter notre site changeonsdenergie.com qui regorge d’informations, conseils et tuto.