Vous aimez la compagnie des chiens... Mais sans être forcément prêt à vous engager dans la durée ou en capacité de gérer les contraintes que cela représente au quotidien. Les études ont beau montrer que le fait d'avoir un chien a de multiples bénéfices pour ses propriétaires - d'une meilleure activité physique à une réduction du stress, en passant par une meilleure santé et une vie plus longue, certains ne passent pas à l'acte, en raison d'un métier prenant avec des déplacements fréquents, d'un appartement en location interdisant les animaux domestiques, ou d'un goût prononcé pour les voyages lointains... Si vous vous retrouvez dans ces cas de figure, rassurez-vous : dans le sillage de Bark'n Borrow nous arrive d'outre-Atlantique, selon the New York Times, toute une série d'applications pour smartphones conçues pour connecter les propriétaires de chiens en quête de dog-sitter et les amoureux des chiens en quête d'une compagnie à durée déterminée. Concrètement, ces applications, qui s'appellent donc Bark'N'Borrow, Rover ou Dog Vacay, entendent d'abord créer une communauté d'amoureux des chiens, dont certains en possèdent et d'autres pas, avec l'idée qu'ils pourraient avoir des intérêts en commun.
Le "chien partagé" est-il une idée d'avenir ? Pourquoi pas : après tout la consommation collaborative a déjà montré tout son potentiel pour partager des maisons, des vélos, du wifi et des voitures - donc qu'est ce qui empêcherait de l'étendre aux animaux domestiques ? Le modèle économique est avant tout gratuit comme souvent - seules les mises en relation de propriétaires avec des dog-sitters sont payantes. Pour faire partie de la communauté, l'internaute doit d'abord créer son profil (qui donnera lieu à quelques vérifications avant publication), mais aussi celui de son chien "idéal" en donnant aussi quelques détails sur son amour pour la gent canine... L'application lui propose alors des compagnons à quatre pattes habitant à proximité et cherchant des amis à deux pattes. A lui ensuite de faire le premier pas en contactant le ou les propriétaires des chiens dont la bonne tête semble correspondre à sa recherche, pour rencontre et plus si affinités. Du côté des propriétaires, les motivations varient - qu'il s'agisse de couper les trop longues journées de travail que le chien passe seul à la maison, ou de lui trouver un second foyer pour à l'accueillir pendant des déplacements professionnels fréquents, ou enfin, simplement, de partager avec d'autres le bonheur de la relation avec leur ami à quatre pattes.
En tout cas, le nombre et le succès de ces applications vont croissant, ce qui atteste suffisamment qu'elles répondent à un besoin de part et d'autre : en Angleterre, une application similaire, baptisée BorrowMyDoggy (littéralement Empruntez mon Toutou), rassemble des milliers d'utilisateurs et a réussi à atteindre les 200 000 fans sur Facebook en 3 ans ; et en Californie, Walkzee met en relation les amis des bêtes et les chiens accueillis dans plus de 100 refuges qui se rencontrent, le temps d'une promenade...