Ce n’est désormais plus une breaking news : le secteur du tourisme n’est pas le plus vert qu’il soit aujourd’hui. Selon la revue Nature Climate Change en 2018, l’industrie touristique serait responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Notons aussi que le transport aérien représente à lui seul 2 à 3% de ces émissions mondiales.
Il existe cependant de bonnes initiatives dans le domaine du tourisme durable. Par exemple, l’association ATR, qui rassemble des tour-opérateurs souhaitant améliorer l'impact de leur activité sur la planète et ses habitants, a choisi de miser sur la compensation carbone. Cette méthode consiste à mettre en place des projets de réduction ou de capture, séquestration du carbone en un autre lieu que le lieu de présence de l’entreprise en question. Les entreprises qui souhaiteraient obtenir le label ATR devront compenser leur émission à travers des projets de solidarité climatique parmi les 10 proposés par l’association. Cette compensation obligatoire s’effectuera par paliers. D’abord, les entreprises titulaires du label devront compenser 100% des émissions de CO2 de leurs salariés à partir de 2020. Puis, à horizon 2023, elles devront avoir compensé 50% des émissions liées au transport de leurs pour enfin atteindre 100% en 2025. Un beau pari.
L’association cherche aussi à développer des « ambassades » du voyage responsable en donnant les moyens aux agences de voyage de proposer des alternatives au tourisme de masse et traditionnel, afin d’aller au-delà de la compensation carbone et de limiter les émissions de CO2 à la source. Son action s’adresse aussi aux consommateurs à travers des conseils pour « voyager mieux », moins loin, de manière moins régulière, en ayant recours à des professionnels engagés. En effet, avec le développement du « flygskam », ce mouvement de « honte de prendre l’avion », principalement en Europe, de plus en plus de citoyens questionnent leur vision du voyage et cherchent à voyager de manière plus écologique.
ATR n’est jamais allé aussi loin dans son engagement. Nous suivrons avec attention la suite !