La filière de récupération des vêtements recyclés ne cesse de grandir et les initiatives valorisant l’utilisation de ces matières premières se multiplient dans l’Hexagone. Après la marque bordelaise OriginBy, c’est au tour d’une toute jeune marque bretonne d’innover. Finili, créée par deux finistériennes, propose une collection de sous-vêtements confectionnés de manière artisanale à partir de vieux tissus de récupération. Un mot d'ordre : « Assez ringard pour être branché ». Les modèles proposés sont hétéroclites, à l’image de la diversité des tissus réutilisés. De la petite culotte à pois au « Poum-Poum short » jaune canari, il y en a pour tous les goûts. Ces messieurs n’ont pas été oubliés puisque Finili propose également une gamme de caleçons en tissus de récup’.
La matière première est récupérée localement dans les vide-greniers, à Emmaüs ou au Secours Populaire, auprès de particuliers.
Sensibles aux principes de l’économie sociale et solidaire, les deux créatrices de Finili font partie d’une coopérative d’activités et d’emplois. Elles souhaitent surtout conserver un point d’ancrage local et commercialiser à terme leurs collections dans des boutiques physiques plutôt que sur internet.
Avec Finili, il est désormais possible de s’habiller récup’ des pieds à la tête, sous-vêtements compris !