On dit souvent c’est que l’arbre cache la forêt… Les produits de grande consommation n’échappent pas à la règle puisqu’ils ont, eux aussi, un impact sur la déforestation. Pour s’en rendre compte, l’association Envol Vert a lancé une campagne de sensibilisation par le biais d’un quizz permettant de calculer son empreinte Forêt. Le test porte sur les achats moyens effectués par les individus : combien de sacs en cuir possède-t-on? A quelle fréquence achète-t-on des œufs, de la viande ? Recycle-t-on systématiquement ses emballages ? Autant de questions qui amènent à s’interroger sur l’impact de nos consommations quotidiennes sur la déforestation.
Ce test est une mise en application de l’empreinte Forêt, un outil de mesure développé par l’association Envol Vert avec l’aide d’un comité d’experts (notamment des universitaires et experts d’ONG spécialisés sur le changement climatique, la déforestation et le développement durable). L’empreinte forêt est destinée aux entreprises afin d’évaluer leur impact et de les inciter à un approvisionnement durable, mais aussi au grand public qu’il s’agit de sensibiliser, par le biais notamment de ce quizz.
Les domaines industriels touchant la déforestation sont nombreux et variés : près de 25% de la déforestation illégale dans les tropiques sert à la production de denrées exportables. Si l’impact de la consommation de papier peut sembler évidente, il faut également prendre en compte les conséquences de l’exploitation des animaux en élevages industriels : nourrissant les bêtes au soja OGM brésilien, ces industries participent directement à la destruction de la forêt amazonienne. Egalement, 40% de l’huile de palme présente sur les marchés mondiaux et 33% des bois tropicaux proviennent de terres converties illégalement.
Pour évaluer son empreinte Forêt, rendez-vous ici !