C’est une excellente nouvelle pour la filière des produits bio en France ! Le nouveau baromètre de l’Agence Bio révèle des chiffres positifs pour l’année 2017 en France et en Europe. On constate une surface bio française en croissance de +60 % en 5 ans, ainsi qu’un marché en expansion de +82 % en 5 ans. Et pour cause, nous assistons à une large augmentation du nombre de producteurs (+13,6% vs 2016), transformateurs (+15,5% vs 2016) et distributeurs (+18% vs 2016) dans le secteur bio en France.
L’étude révèle également qu’en termes de consommation, le marché des produits alimentaires biologiques dépasserait 8 milliards d’euros de chiffres d’affaire en incluant la restauration Hors Foyer (contre 7,15 milliards d’euros en 2016). Le secteur bio demeure ainsi le facteur de croissance majeur du secteur alimentaire, avec une croissance de +16 % en un an. Comment expliquer un tel succès ? En partie grâce à une meilleure diffusion des produits bio ainsi qu’un intérêt toujours plus fort des consommateurs français (85 % se déclarent intéressés par des produits bio et locaux). D’ailleurs, les grandes et moyennes surfaces alimentaires affichent une croissance de +20,5 % pour les produits bio à poids fixe. A noter que l’ensemble des circuits de distribution participe à cet essor.
La France se positionne ainsi comme la 3e surface bio d’Europe et le 2nd marché bio européen, dans un marché où la consommation bio européenne dépasse 30 milliards d’euros en 2016.