Le festival « Eclosion Urbaine », soutenu par la direction immobilière de la SNCF , la fondation Yves Rocher, et La Ruche qui dit Oui, intervient dans un mouvement global en faveur d’une vision plus écologique de la ville.
La nature en ville favorise la biodiversité et constitue un réservoir salutaire de solutions pour la conversation des écosystèmes et l’atténuation du changement climatique. Elle génère santé et bien-être des citadins. Rendre nos villes plus respirables, plus vertes et plus humaines, c’est l’objectif de ce festival !
Dédiée aux professionnels, la journée du 23 accueillera des experts : architectes, designers, urbanistes, et artistes, ou encore investisseurs, industriels, politiques, associations, jeunes ou grandes entreprises, qui partageront leurs visions et expériences à travers des conférences, des débats et des ateliers mixtes et collectifs.
Le week-end sera grand public et permettra à chacun de se familiariser aux enjeux de l'agriculture urbaine, de rencontrer les acteurs et de découvrir comment la mettre en pratique au quotidien. Documentaires, expositions pour petits et grands, démonstrations, ateliers, plantation d'arbres, cours d'aromathérapie et de soins naturels, construction de jardinières, grand marché de producteurs et vente ambulante, brocante des plantes… le tout en musique, danse et théâtre pour égayer corps et esprit. Une vague d’enthousiasme pour la transition écologique est en marche !
A l’étranger, rapprocher les producteurs des consommateurs est un sujet qui prend aussi de l’ampleur. Le projet avant-gardiste du chef René Redzepi en témoigne : il veut transformer en ferme agrégée le restaurant danois Noma, classé 4 fois meilleur du monde depuis 2010. Son pari : chapeauter la ferme d’une serre, la faire reposer en partie sur l’eau, couvrir le site de terre fraîche et proposer une carte qui forcément, suivra les saisons ! A suivre en 2017.
Dès ce week-end, voyons comment la pratique agricole en ville : c’est possible !