La marque de savons et de produits cosmétiques Dove est décidemment passée maitresse dans l’art de produire des campagnes de publicité justes et percutantes.
Depuis plusieurs années, elle déconstruit les images stéréotypées de la beauté à travers des actions inspirantes et un marketing tourné vers les « vraies » beautés, celles qui ressemblent le plus aux consommatrices. On se souvient des castings « Toutes belles, toutes différentes » pour les défilés des « Vraies Beautés » organisés à travers toute la France ou encore des vidéos « Evolution » et « Real Beauty Sketches » qui mettaient en évidence de manière éclatante l’importance de la confiance en soi.
Dove récidive avec la campagne publicitaire #PenséeQuiRendBelle sur Twitter et via une vidéo. Pour les besoins de celle-ci, la marque a demandé à plusieurs femmes de noter toutes les pensées qu’elles ont quotidiennement à propos de leur apparence. Puis, ces pensées ont été mises en scène par deux comédiennes quelques jours plus tard dans un café, à quelques mètres des femmes concernées. Celles-ci ignorent alors qu’elles participent à une caméra cachée. Elles prennent ainsi conscience de la dureté des commentaires qu’elles s’infligent au quotidien. Une vidéo coup de poing qui devrait redonner aux femmes la confiance qui leur fait défaut. Et il y en a bien besoin : seulement 3% des Françaises déclarent se trouver belles, selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour Dove rendu public vendredi 6 mars, deux jours avant la Journée Internationale des Droits des Femmes.
A côté de cette vidéo, la marque a lancé le hashtag #PenséeQuiRendBelle pour inviter les femmes à célébrer toutes leurs pensées positives et passer ainsi de l’autocritique à la bienveillance. Dove tape juste avec cette nouvelle campagne publicitaire et confirme son positionnement marketing audacieux, axé sur l’acceptation de soi, dans une industrie cosmétique où le discours dominant tend à jouer sur les insécurités des femmes.