A l’heure où l’alimentation représente 27% de l’empreinte carbone des ménages et où les 2/3 de notre alimentation sont générés par la production de produits d’origine animale, l’alimentation végétarienne présente une alternative non seulement plus respectueuse des animaux mais aussi de l’environnement, sans compter ses nombreux bénéfices pour la santé (réduction des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, du diabète, etc).
Et si on se lançait le défi de réduire notre consommation de viande ? Et comment convaincre alors la population étudiante en particulier de se lancer dans cette aventure ? C’est tout l’objectif du « Défi Veggie » lancé par l’Association Végétarienne de France qui, chaque année depuis 2011, met au défi les étudiants de manger 100% végétal pendant une semaine. Cette année, le « Défi Veggie » a remporté le concours « My Positive Impact » de la Fondation Nicolas Hulot et a ainsi pu bénéficier d’une vaste campagne de communication offerte pour médiatiser l’opération.
L’édition 2015 aura lieu du 4 octobre au 6 décembre. Pendant cette période, les étudiants participants seront accompagnés et conseillés gratuitement par l’Association Végétarienne de France mais aussi par des professionnels. Répartis en 4 équipes de 5 et équipés de camescopes, ils relayeront leurs états d’âmes sur YouTube et les réseaux sociaux. Des épreuves festives les départageront chaque semaine. A l’issue du défi, un grand repas 100% végétarien sera organisé par les finalistes dans leur établissement. Un bon moyen de rendre la transition vers l’alimentation végétarienne ludique !
Vous êtes étudiants et souhaitez participer au « Défi Veggie » ? Il reste encore quelques places. Inscriptions ici.
Une conférence de sensibilisation ouverte à tous sera organisée ce lundi 12 octobre à la Maison des Acteurs du Paris Durable à Paris. Plus d'informations ici.