Le financement participatif a la côte ! En France, le secteur a pris du poids : pas moins de 34 000 français ont contribué à financer un des 11 330 projets mis en ligne sur les plateformes de financement participatif en 2013, selon l’édition 2014 des « Chiffres de la Consommation Responsable ». On connaît KissKissBankBank ou encore Ulule qui dominent le marché européen. Toutefois, d’autres plateformes de crowdfunding se spécialisent sur des thématiques spécifiques. Ainsi, HelloMerci permet les prêts solidaires entre particuliers et Lendopolis rend possible l’investissement dans des PME.
Maintenant, avec Blue Bees, l’agriculture et l’écologie ont leur propre plateforme de crowdfunding ! Ses fondateurs se sont donnés une mission : permettre le financement de « projets économiques positifs pour l’Homme et la nature ». Un objectif qui sonne comme un manifeste pour le développement d’une nouvelle économie locale, circulaire, sobre, créatrice d’emplois et de liens sociaux mais aussi collaborative. Parmi les projets déjà financés sur Blue Bees, on retrouve celui d’Ethiquable pour aider à la récolte des noix de cajou des petits producteurs du Salvador, ou encore le projet de l’entreprise ECOPOPRA au Burkina Faso qui souhaite développer la filière oignons à Loumbila, à 25 kms de la capitale du pays. En tant que particulier, vous pouvez venir en aide aux porteurs de projet à hauteur d’une contribution d’un minimum de 5 euros. Dès que la société aidée devient rentable, l’argent investit vous rapporte alors une prime décidée en accord avec le porteur de projet.
Pour découvrir les autres projets proposés sur la plateforme et participer à leur financement, rendez-vous sur le site de Blue Bees.