Le verre est le matériau le plus trié par les Français. Aujourd’hui, plus de 7 bouteilles en verre sur 10 sont recyclées et 80% de la collecte du verre provient de l’apport volontaire des consommateurs. Pas de raison pour que le verre généré par le secteur de la cosmétique échappe à cette tendance ! Cela semble être en tout cas le leitmotiv de l’enseigne Sephora qui a récemment lancé une campagne de reprise et de recyclage des flacons de parfums vides auprès de ses consommateurs. Bien sûr, cette campagne intitulée « Recyclez Economisez » est assortie d’un bon plan : pour tout flacon rapporté en magasin, Sephora le recycle et offre une réduction de 20% sur l’achat d’un nouveau parfum. Depuis 2010, l’enseigne recycle déjà ses testeurs de parfums obsolètes. Cela représenterait selon elle 200 tonnes de verre recyclé chaque année.
Rappelons à ce sujet que certaines grandes marques de cosmétique ont développé ces dernières années des solutions innovantes pour réduire l’impact environnemental généré par les emballages de leurs produits, à l’instar de Kenzo et sa fontaine à parfum ou encore Thierry Mugler et ses recharges « Eco-Sources ».
L’opération « Recyclez Economisez » de Sephora est valable jusqu’à la fin de l’année 2015. En espérant que ce géant de la distribution de produits cosmétiques transforme l’essai en faisant de cette campagne exceptionnelle une action pérenne de l’enseigne.
Pour en savoir plus, consultez la fiche-produit Parfum et le Truc Vert Cosmétiques.