Et si le grand ménage de printemps était révolu ? Cette période de tri régulière nous rappelle surtout à quelle fréquence et à quelle intensité nous achetons des vêtements… pour n’en porter honnêtement que très peu ! En Europe, on se débarrasse chaque année de 4 millions de tonnes de textile chaque année. Quand on sait quel est l’impact social et environnemental de leur production, on se retrouve face à une véritable absurdité planétaire !
Louer au lieu d’acheter, c’est « porter plus en consommant moins » nous dit SKFK. Incroyable : on peut alors être tout à la fois fashion addict et écolo ! L’ancienne marque basque Skunkfunk, nouvellement baptisée SKFK, propose de louer des tenues complètes à prix abordable (39€/mois) et respectueuses de l’environnement. La marque confectionne chaque pièce dans son atelier de fabrication à Bilbao à partir de coton biologique et autres tissus, privilégiant un design et une fabrication visant le zéro déchet, des emballages biodégradables et un transport à faibles émissions. En effet, les vêtements sont livrés sur cintre dans une boite en carton recyclable et uniquement en point relais pour optimiser l’impact des transports dans l’empreinte carbone du produit. Le même processus s’applique pour retourner les vêtements à la marque, qui se charge de les laver et de les remettre en état dans une blanchisserie à Roubaix.
Le slow est au coeur de SKFK, autant pour prononcer son nom que pour rythmer la production et la consommation de vêtements. La marque choisit en effet de ne sortir que deux collections par an, une en été et une en hiver. Par ailleurs, pour induire un choix vraiment responsable, les locataires ne peuvent pas retourner les pièces si la taille leur est inappropriée ou si le modèle leur déplait et doivent attendre le mois prochain pour changer… Ce n’est pas une punition, c’est une conviction : en matière de mode responsable, il faut apprendre à ne pas changer d’avis comme de chemise ! En revanche SKFK dispose de 25 boutiques dans 38 pays et plus de 600 points de vente multimarques dans lesquels il est possible d’essayer les pièces avant de les louer.
Pour être chic, soyez éthique !
Pour en savoir plus sur la mode responsable, consultez notre étude « Fashion for good »