Vous êtes lassé(e) de votre ancien service de vaisselle en porcelaine, et le printemps vous donne des envies de renouveau ? Vous avez envie de moderniser votre table, mais l'idée de jeter de la vaisselle en bon état vous rebute ? Guy Degrenne vous propose de redonner un coup de jeune à vos dîners en échangeant votre vieille vaisselle contre de la neuve. Et tout ceci, en alliant écologie et solidarité !
Du 5 au 28 avril, le leader des arts de la table lance donc l'opération "Recyclez votre vaisselle", dans plus de 80 points de vente répartis sur l'ensemble du territoire français. Le principe est très simple : Guy Degrenne rachète votre vaisselle en porcelaine, à condition qu'elle soit propre et encore en bon état (ni ébréchée, ni cassée), pour un montant variant entre 1 et 3€ la pièce, et ce à partir de 60€ d'achats effectués en magasin le même jour. Vous vous offrez ainsi une belle ristourne sur votre nouveau service, sans contribuer à l'accumulation des déchets. Car toute la vaisselle récoltée par Guy Degrenne sera entièrement redistribuée à Emmaüs, partenaire de l'opération partout en France.
A noter : la même opération pour les couverts est prévue en mai-juin et l'enseigne propose un dispositif similaire à sa cible de professionnels de l'hôtellerie et de la restauration… à qui elle propose de reprendre (entre 0,40 euros et 2,50 euros HT pièce) ses anciens verres intacts, qui donneront également lieu à une réduction sur l'achat de verres neufs et seront donnés à Emmaüs.
Même s'il ne s'agit finalement que d'une opération de promotion assez classique, avec reprise de l'ancien matériel et forces réserves juridiques, visant surtout à inciter le client à effectuer un achat pas forcément justifié (pourquoi changer une vaisselle en bon état, dirons certains), cette initiative va malgré tout dans le bon sens : au minimum, elle nous habitue en effet à ne pas jeter ce qui peut encore servir, et même à le remettre en circulation au lieu de le stocker sans s'en servir. Elle n'est d'ailleurs pas sans rappeler, sur un autre secteur, celle de Célio, qui proposait en septembre dernier une opération de collecte de jeans usagés au profit de l'association d'insertion Le Relais, ou de Marks & Spencer, également sur le recyclage des vêtements, avec Oxfam (plus intéressante car permanente et non directement liée à l'achat de nouveaux vêtements).