Comme son nom ne l’indique qu’aux initiés, Marlette, c’est l’alliance de Margot et Scarlette, deux sœurs originaires de l’Île de Ré. L’une est ingénieur agronome, l’autre diplômée en management avec une spécialisation sur la restauration : la mise en commun de leurs compétences, et surtout de leur passion pour l’art culinaire, est à l’origine de la création en 2009 de cette marque de préparations bio à combiner avec des ingrédients frais pour réaliser pains et gâteaux. "Les gens ont de plus en plus envie de cuisiner, mais manquent de temps. Il y avait une vraie place à prendre sur le segment des préparations maison, saines et bonnes. Le succès a été immédiat » reconnaît Scarlette.
D’ores et déjà la marque propose (dans des épiceries fines, dans des magasins bio, ou au sein de grandes enseignes) de quoi préparer pains, blinis, galettes, crackers et également des muffins, mais elle est amenée à se diversifier : parmi les récents lancements, on note en particulier une gamme de cinq recettes sans gluten aussi saines que savoureuses (le fondant au chocolat, un fond de tarte à l’origan, des muffins aux pépites de chocolat, du pain d’épices et un cake au Rapadura). Tout cela, avec la même passion qu’à ses débuts pour la cuisine à base de produits de qualité et une approche innovante nourrie par un travail étroit avec ses fournisseurs de farine locale et de fleur de sel de l’Ile de Ré.
L’entreprise a connu un succès fulgurant, et a notamment été reçue à l’Elysée en septembre 2013 afin de recevoir un prix qui récompense les jeunes et les étudiants entrepreneurs. Une réussite qui ne passe pas inaperçue : pour accompagner la croissance de l'entreprise, les deux soeurs Joubert ont accueilli au capital la société Orientis, propriétaire de Kusmi Tea, à hauteur de 20 %, et le fonds Audacia, dirigé par Charles Beigbeder, à hauteur de 10%. Tous deux ont été séduits tant par la personnalité des fondatrices que par l’identité forte de leurs produits et le positionnement très qualitatif de leur entreprise. De quoi parier que petite Marlette deviendra grande, dans un contexte où la marque vient également d’ouvrir son café-boutique à Paris (Café Marlette, 51 rue des Martyrs). Vous pourrez ainsi déguster leurs préparations à travers un goûter ou un brunch, avant de repartir avec votre propre sachet afin de les réaliser chez vous !