L’ANDES (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires) est une association créée en 2000 ayant mis en place un réseau d’épiceries solidaires à travers l’Hexagone. Fonctionnant sur le principe du libre-service, l’ambition de ces épiceries est d’offrir à tous la possibilité de consommer des fruits et des légumes frais : par le biais de chantiers d’insertion professionnelle, des salariés éloignés de l’emploi trient et reconditionnent des produits frais issus de l’aide alimentaire. Ces produits sont ensuite vendus auprès de personnes en situation de précarité et bénéficiaires des minima sociaux, avec des prix très préférentiels par rapport au reste du marché.
L’ANDES se lance cette fois dans la transformation agroalimentaire, avec la fabrication artisanale de jus de fruits et de soupes ! En rayon depuis le 31 octobre, les soupes de l’ANDES sont commercialisées en avant-première par Monoprix : l’occasion pour la chaîne de réaffirmer son engagement citoyen. L’enseigne s’est déjà engagée à de multiples reprises pour une consommation bio et écolo, que ce soit pour les fournitures scolaires, que pour les fruits et légumes « en direct du producteur ».
Elaborées avec des fruits et légumes de saison, ces soupes fabriquées à Rungis sont « Made in France » : de quoi garantir des produits sains, avec une empreinte carbone minime.
Trois recettes sont actuellement proposées au rayon frais (poireaux/pommes de terre, carottes/poireaux/pommes de terre et carottes/cumin), au prix de 3,95€. De quoi se régaler cet hiver !