Vous pensiez tout connaître des transports collaboratifs ? Autolib, Luckyloc, Drivy, Airvy et autre BlaBlaCar n’avaient plus de secret pour vous ? C’était compter sans l’ingéniosité de start-up comme Djump ou Uber, qui font le pari d’une nouvelle offre de mobilité urbaine.
Lancée en mai 2013, Djump met en relation des passagers avec des conducteurs au volant de leur propre véhicule, via un système de géolocalisation. Une fois la course acceptée, l’utilisateur est averti par SMS de l’arrivée imminente de son chauffeur d’un jour. A charge pour lui de contribuer au prix de la course selon un montant indicatif calculé sur son smartphone, puis de lui attribuer une note. La sécurité n’est pas en reste puisque chaque conducteur subit une sélection drastique.
Fonctionnant sur le même principe, l’appli UberPOP lancée début 2014 par la start-up californienne Uber affiche, quant à elle, un tarif minimum de 4€ auquel s’ajoutent des frais calculés selon le temps et la distance parcourue. Elle conserve une légère longueur d’avance en étant accessible 7j/7 et 24h/24, là où Djump se limite actuellement aux soirées, de 19h à 5h du matin. Deux options collaboratives pour sortir jusqu'au bout de la nuit, sans se ruiner pour rentrer !