Adopter des habitudes responsables au quotidien n’est pas forcément chose aisée… surtout si on commence à regarder d’un peu près ses appareils électroniques car l’offre alternative est très limitée – voire même inexistante ! Heureusement, certains ingénieurs commencent à s’intéresser à ce véritable défi : proposer un smartphone performant et équitable.
Deux projets sont en cours pour fabriquer les premiers téléphones responsables. Fairphone est un téléphone aussi performant et agréable à utiliser que les smartphones traditionnels - écran tactile de 4,3 pouces, 16Go de mémoire, développé sous Androïd 4.2 pour 325€ -, mais également éthique et respectueux de l’environnement. Si Fairphone ne pourra se targuer d’un approvisionnement 100% propre, il garantira que les métaux précieux et autres composites ne proviendront pas de gisements finançant en parallèle des trafics d’armes ou de drogue. 12 000 personnes ont déjà craqué en réservant leur Fairphone sur internet, et l’équipe souhaite atteindre les 20 000 pré-commandes pour lancer la production.
Le Phonebloks, quant à lui, propose une solution tout bête pour contrer l’obsolescence programmée : le téléphone modulable. Bien souvent, quand un téléphone tombe en panne, on doit en changer faute de pouvoir remplacer – voire même simplement trouver - la pièce défaillante. Chaque partie est démontable (mémoire, appareil photo, clavier, écran, etc.), et toutes sont reliées à une base faisant fonctionner l’ensemble du téléphone, comme un Lego qu’on assemble. Cela permet également de personnaliser à l’infini son téléphone chéri : plus de mémoire, un zoom plus performant sur son appareil photo, un haut-parleur de qualité si l’on aime partager les discussions… L’équipe souhaite approcher les entreprises pour leur proposer de fabriquer différentes versions de ces composants de base et permettre aux utilisateurs d’acheter les produits et les marques qu’ils préfèrent. Phoneblocks n’en est qu’au stade de projet et cherche à convaincre les géants de la téléphonie de son intérêt. Pour les aider, rien de plus simple, jusqu’au 29 octobre prochain, Phoneblocks vous invite à voter (via Facebook, Twitter, phoneblocks.com) pour soutenir le projet et montrer aux entreprises et fabricants de composants électroniques qu’il existe une réelle demande. Alors, que vous penchiez plutôt que le Fairphone ou pour le Phoneblocks, n’hésitez pas à soutenir ces projets !
Pour en savoir plus, consultez la fiche produit Téléphone Portable.