A quoi ressemblera la mode de demain ? Dans cette industrie toujours plus consommatrice de ressources, intégrer les principes de l’économie circulaire sur toute la chaine de valeur, de la conception au recyclage du vêtement, est un vrai défi. Mais, s’il est relevé, il pourrait dessiner les contours d’une mode porteuse d’une nouvelle approche : plus durable et éthique, avec un moindre impact environnemental et capable de répondre aux besoins en habillement d’une population en forte croissance. Appliquée à la fast fashion, l’économie circulaire pourrait avoir un impact d’autant plus important.
C’est là justement tout l’objectif du concours Global Change Award lancé par la H&M Conscious Fondation en 2015 que d’encourager le développement de projets innovants initiateurs de changement. Après plusieurs mois de compétition, les cinq lauréats ont récemment été annoncés et apportent chacun des pistes audacieuses pour faire de la mode une industrie plus circulaire. Le premier projet sélectionné s’attaque au polyester, une matière issue de la pétrochimie très largement utilisée dans l’industrie de la mode qui a l’inconvénient d’être difficilement recyclable. Un des lauréats du concours a donc créé un nouveau type de microbe qui recycle le polyester en le mangeant pour le transformer en une matière première qui peut être revendue aux fabricants de polyester, à un moindre coût par rapport à la fabrication de tissu à partir de pétrole. Un autre gagnant du concours a par ailleurs créé un procédé permettant de recycler les déchets issus des agrumes utilisés par les usines de production de jus de fruits en matière première utilisée dans la fabrication de fil. Une équipe hollandaise s’est également attaquée à la question des matières premières et a développé une technique open-source pour transformer des algues en fibres textiles, beaucoup moins consommatrice d’eau que la production de coton. Une autre équipe a tenté, elle, de trouver un procédé capable de faciliter le recyclage du coton, une matière difficile à revaloriser. L’innovation tient ainsi dans le développement d’un solvant écologique capable de dissoudre le coton, de manière moins énergivore, en une matière facilement recyclable. Enfin, une équipe estonienne a eu l’idée de créer une place de marché virtuelle permettant de suivre la disponibilité des déchets issus de la découpe des textiles pour les racheter et en faire bon usage.
Afin de développer leurs projets, les cinq lauréats ont reçu chacun entre 150 et 300 mille euros de dotations. Ils vont aussi bénéficier d’un accompagnement au sein d’un accélérateur d’innovation. A suivre !
En savoir plus sur les lauréats sur www.globalchangeaward.com