Entre les poissons sauvages menacés par la surpêche et les poissons issus d'élevage intensif nourris aux produits chimiques, les consommateurs responsables font face à un vrai dilemme. Fort heureusement, deux pêcheries françaises ont obtenu cette année la certification MSC (Marine Stewardship Council – cf notre Guide des labels) : la pêcherie de lieu noir de l’armement d’Euronor basée à Boulogne-sur-mer, en mars ; et la pêcherie de sardines de bolinche de Bretagne Sud, ce mois-ci. L’ensemble des flottes de ces deux associations de pêcheurs pourront dès à présent apposer le logo du label MSC sur leurs produits – un label particulièrement bienvenu pour les sardines dont la saison bat son plein pendant l’été (la période de la pêche à la sardine est ouverte de mai à octobre), saison-reine des barbecues. La pêcherie de sardine de bolinche rassemble 21 navires qui ont capturé 20 000 tonnes de sardines en 2009. Cette association fait perdurer une technique de pêche ancienne créée au début du 20ème siècle : la bolinche – qui consiste à déployer un filet tournant de plusieurs centaines de mètres autour d’un banc de sardines. Une fois déployée, la partie inférieure de la bolinche est refermée pour former un sac dans lequel le banc de poisson est retenu. Les poissons sont ensuite capturés vivants à l’épuisette (salabarde).
Le label MSC est encore peu courant mais se développe. Rappelons qu'il garantit la durabilité des pêcheries - 65 pêcheries sont certifiées selon son référentiel et 120 sont en cours de certification dont 4 françaises. On retrouve ce label sur près de 190 produits en France chez certaines marques propres et de distributeurs : darnes de saumon d’Alaska chez ED, merlu d’Afrique du Sud chez Monoprix, colin d’Alaska d’Igloo, etc.
Pour en savoir plus, reportez-vous au Guide des Sushis responsables afin d'obtenir des conseils sur les espèces à consommer, et à nos fiches-produits Poisson et Saumon.