Ecolo, branché et pas (trop) cher : c'est le crédo du Hi Matic, nouvellement implanté rue de Charonne, à deux pas de la Bastille et de la rue Faidherbe. Conçu par la designer Matali Crasset, qui avait déjà commis le Hi Hôtel de Nice, le Hi Matic revendique son statut d'"éco-logis urbain" aux volets en bois et couleurs acidulées. Les chambres multifonctionnelles et confortables, remplis de multiples attentions, sont réparties sur 5 étages. Elles été pensées comme des cabanes ludiques et fonctionnelles, tout droit issues de nos souvenirs d'enfance : l'alliance du bois et des couleurs crée un petit nid design où tout est modulable, et le lit plateforme, avec un matelas à mémoire de forme, est posé au centre de la chambre pour profiter au maximum de l'espace (il sert de sofa le jour et promet un sommeil réparateur la nuit).
Mais le Hi, c'est avant tout une expérience à vivre : le lobby comporte ainsi deux ordinateurs en libre-service pour faire son check-in, une boutique self-service ouverte 24 heures sur 24 propose des guides du Paris branché, des tee-shirts, des livres de chez Actes Sud ou des CD de musique électro, sans oublier le "réfectoire food" automatique rempli de produits 100% bio provenant de petits producteurs triés sur le volet. Ici pas de contrainte horaire ni stylistique : on peut quitter sa chambre à 15h ou 16h si elle n'a pas été réservée par quelqu'un d'autre, et comme l'objectif est avant tout que le client se sente comme chez lui, dans un lieu ultra-convivial - il peut même venir prendre son petit déjeuner en pyjama sur les grandes tables invitant au partage ! D'ailleurs, le personnel, en jean et baskets, respire la cool attitude…
Hi Matic, 71 rue de Charonne, Paris 11e. A partir de 129 € la nuit. Tel. 01 43 67 56 56 ou sur Internet : www.hi-matic.net