Les impacts négatifs sociaux et environnementaux de l’industrie du textile, tristement élue seconde industrie la plus polluante, représentent une véritable menace pour l’environnement et la santé des ouvriers. Plus particulièrement, le jean est un des vêtements les plus polluants au monde. Vendu à deux milliards d’exemplaires chaque année, la production d’une pièce nécessite à elle seule des centaines de litres d’eau, des pesticides, colorants ou traitement de décoloration, détergents en plus de millions de kilomètres de transport entre les lieux de production et de commercialisation.
Face à ce constat, de nombreuses initiatives et bonnes pratiques apparaissent de la part d’entreprises innovantes. Mais les grands du secteur prennent aussi progressivement le pli de la durabilité, comme Levis qui a lancé en 2010 un jean dont le processus de production est moins en eau, puis une collection fabriquées à partir de bouteilles plastiques recyclées.
Dans la lignée de ces innovations, la marque G-Star Raw, basée à Amsterdam depuis 1989, lance elle aussi un jean éco-conçu, éthique et durable. Elle va même jusqu’à l’appeler « le denim le plus écologique ». Et pour cause, ce nouveau jean semble cocher toutes les cases : aussi bien dans les matériaux choisis que dans les processus de fabrication en passant par l’accompagnement des consommateurs.
Au niveau des matières premières, la marque impose 100% de coton bio et les boutons de ce jean sont exempts de produits chimiques toxiques. Les étiquettes utilisées sont d’origine responsable : le patch est fabriqué à partir de papier certifié FSC, au lieu du cuir, et l’étiquette d’entretien est en polyester recyclé.
Lors du processus de production, G-star est regardant aussi bien sur la teinture à l’indigo (utilisant 70% de produits chimiques en moins, 0 sel, 0 dérivé de sulfate) que de séchage ou de délavage, sans oublier l’utilisation d’eau (recyclée à 98%) dont la marque dit qu’aucune goutte n’est rejeté dans l’environnement local des usines de production.
Au final, chaque vêtement est à 98% recyclable et produit dans des conditions de travail sûres et équitables pour les ouvriers.
Bouquet final : G-star en profite pour aider les consommateurs à prendre soin de ses jeans après achat afin de les faire durer et conseille ainsi de les laver à basse température, de les réparer quand ils sont abimés et de les donner à un proche ou une association s’ils finissent par s’user. En prime, la marque rend accessible en libre accès toutes les innovations qui lui ont permis de concevoir ce jean.
Qui sait, le jean ne donnera bientôt plus le blues à la planète.
Envie d’en savoir plus sur le jean ?
Envie de changer le monde avec ton jean ?