Vous cherchez un atelier pour réparer votre vélo ? Une boutique de produits d’artisanat réalisés localement pour faire un cadeau à un proche ? Ou tout simplement un lieu gratuit et ouvert où passer du bon temps ? Green Raid compile tout cela et vous donne accès à toutes ces pépites qui se trouvent juste à côté de chez vous.
Grâce à une application mobile, ce service pratique et utile au quotidien permet en effet aux utilisateurs de trouver les lieux de proximité qui correspondent à leurs besoins, avec une préférence affichée pour les bonnes adresses porteuses d’une dimension locale et durable. L’objectif ? Donner la possibilité aux citoyens de partir à la découverte des magasins, restaurants et tout lieux favorisant la consommation responsable, locale et collaborative. Chacun peut donc utiliser l’appli Green Raid (ou le site internet dédié) pour rechercher un spot local ou proposer une bonne adresse pour en faire profiter toute la communauté des utilisateurs. Les propositions seront validées par l’équipe de Green Raid au préalable.
Crée à Nantes en 2012, Green Raid se présente donc sous la forme d’une carte interactive et collaborative sur laquelle 7 catégories de lieux sont représentés : alimentation, shopping, restos, curiosités, réparations/DIY, dons, spécial enfants … Toujours dans l'objectif d’encourager la consommation responsable et surtout locale, ce service indique également aux utilisateurs comment se rendre sur les lieux proposés grâce aux moyens de transport doux : transports en commun, vélopartage, covoiturage, etc.
Aujourd’hui, Green Raid est disponible pour les habitants de Nantes et Paris et devrait bientôt arriver à Grenoble. Dans la capitale, le service a même fait l’objet d’une expérimentation : en mars, Anne Hidalgo et Jean-Charles Decaux ont inauguré le premier abribus doté d’un écran tactile proposant une gamme de services numériques dont Green Raid fait partie. Et une centaine d’autres abris seront bientôt équipés d’écrans tactiles d’ici le mois de juin !