Comme le savent les professionnels, l'électricité ne se stocke pas sur le réseau, ce qui oblige à tout instant à équilibrer la production d'électricité et sa consommation – car un déséquilibre même très faible (bien inférieur à 1%) peut mener à une panne générale, telle qu’on l’a connue en novembre 2006, quand plus de 10 millions de consommateurs en Europe furent soudain plongés dans le noir parce qu’un déséquilibre s’était produit en Allemagne.
En pratique, les principaux moyens permettant de maintenir l’équilibre lorsqu’il est menacé sont le démarrage de générateurs de production supplémentaires, fonctionnant le plus souvent au carburant fossile (gaz, pétrole, voire charbon), ou des réductions de la consommation de sites industriels, certes susceptibles de perturber grandement le fonctionnement des usines.
C’est là qu’intervient Voltalis, le premier opérateur électrique spécialisé dans la production et l’ajustement en temps réel, créé en 2008 et dont la vocation est de contribuer à la sécurité de l’approvisionnement en électricité des consommateurs, tout en réduisant significativement le coût pour chacun et l’impact écologique pour tous. Concrètement, Voltalis propose aux entreprises et aux particuliers un avantage économique en échange de leur contribution au besoin d’équilibre du réseau électrique.
Le principe est simple : Voltalis fait appel à la solidarité des consommateurs, et leur propose de mettre en pause pendant quelques minutes certains de leurs équipements parmi les plus gourmands en électricité (radiateurs, ballon d’eau chaude sanitaire ou climatiseurs, qui peuvent aussi s’arrêter ponctuellement sans que le confort s’en ressente). Ce faisant, le client "offre" au réseau quelques kilowatts de puissance, et un grand nombre de consommateurs agissant ensemble peuvent apporter les 10, 30 ou 100 MW nécessaires pour assurer l’équilibre du réseau.
Un nouveau mode de régulation, rendu possible par l’ouverture des marchés électriques, qui permet à Voltalis de revendre cette production virtuelle, et par les progrès des nouvelles technologies de l’information. Car c’est un petit boîtier communiquant, la Mombox, installé gratuitement chez le client et raccordé à son tableau électrique, qui pilote les modulations ponctuelles dont le réseau a besoin (la Mombox est reliée en temps réel par Internet aux serveurs de Voltalis). Bilan pour le client : une indemnité annuelle de 50 à 100 euros, et des économies d’énergie liées aux coupures pouvant dépasser 10% de leur facture d’électricité. Voltalis espère rapidement atteindre 150 000 Mombox et selon ses promoteurs, un million de Mombox diffusées en 4 à 5 ans pourraient représenter globalement cinq tranches de réacteurs nucléaires.