Le Black Friday, c’est aujourd’hui. Cette grande journée de soldes a lieu chaque année aux Etats-Unis et au Canada au lendemain du repas de Thanksgiving pour marquer le début de la période des achats de fin d’année. Mais certaines enseignes profitent de cette grande messe de la surconsommation pour véhiculer des messages vertueux et prendre des engagements sociaux et/ou environnementaux. Lors du Black Friday en 2015, REI, géant de l’équipement pour les activités outdoor, avait fermé ses 143 magasins et engagé ses clients à profiter de la nature en famille plutôt que de s’enfermer dans les centres commerciaux ! Succès pour cette campagne baptisée #OptOutside : 1,4 millions de clients s’étaient engagés en ligne à soutenir l’opération.
Dans la même veine, l’enseigne de vêtements outdoor Patagonia veut profiter cette année du Black Friday pour soutenir la protection de l’environnement avec le slogan « 100 Percent Today, 1 Percent Every Day » (« 100% aujourd’hui, 1% tous les an »). Alors qu’elle reverse déjà 1% de son chiffre d’affaires à des associations de protection de l’environnement, la marque a décidé également de reverser 100% des recettes réalisées aujourd’hui lors du Black Friday à ces mêmes associations ! Pour Rose Marcario, Présidente et PDG de Patagonia, il est important d’aider les « petits organismes qui se trouvent en première ligne sur le terrai et qui, bien souvent, souffrent de sous-financement et passent inaperçus. » Bonne nouvelle : l’opération est menée au niveau international et quelques associations françaises vont pouvoir profiter de ce geste fort. Les heureux élus sont, entre autres : l’association de sauvegarde de la biodiversité Noé Conservation, Inf’OGM, Surfrider Foundation Europe, le Réseau Semences Paysannes ou encore Kokopelli qui lutte pour la protection de la biodiversité alimentaire.
Un beau pied de nez au Black Friday de la part de cette enseigne engagée de longue date !
Mise à jour 8 décembre 2016 : L'opération lancée par Patagonia a remporté plus de succès que prévu ! Alors que la marque s'attendait à réaliser un chiffre d'affaires de 2 millions de dollars lors du Black Friday, elle a en réalité enregistré un chiffre d'affaires de 10 millions de dollars, soit 5 fois plus que ce que ses équipes avait espéré ! Chaque centime sera reversé à des centaines d'associations environnementales locales, partout dans le monde.