Derrière ces quatre lettres se cache un projet en apparence un peu fou : donner l’opportunité à n’importe quelle personne de pouvoir assembler son propre ordinateur de A à Z et de le coder de façon autonome. Financée avec succès par plus de 13 000 personnes sur Kickstarter (plateforme américaine de financement participatif), l’équipe derrière cette initiative a souhaité commercialiser un kit adressé à tous les débutants et novices en informatique. Il se compose ainsi de plusieurs pièces essentielles pour assembler un micro PC parmi lesquelles un Raspberry Pi (un nano-ordinateur de la taille d’une carte de crédit), une carte mémoire, un connecteur USB, un clavier sans fil ou encore une prise d’alimentation …
Le kit s’adresse à tous les âges : dans la vidéo de présentation du projet, on voit ainsi un enfant de 7 ans monter Kano et s’en servir tout seul, comme avec des LEGO® (si vous en doutez, n’hésitez pas à regarder cette vidéo). Et ce n’est pas tout ! Kano est open-source, ce qui signifie que n’importe qui pourra avoir accès au code source et donc modeler son ordinateur selon les besoins recherchés. Le projet s’adresse ainsi à « tout ceux qui veulent créer avec la technologie, et pas seulement la consommer » selon ses créateurs. Kano fonctionne sur son propre système d’exploitation et propose une interface colorée et ludique.
Ce micro-PC à monter soi-même pourrait bien donner aux enfants et aux moins jeunes le goût de la programmation informatique, à l’instar de nombreuses autres initiatives. Vendu à 150€ en Europe, il reste relativement accessible d’accès pour tous les programmeurs informatique en herbe !