La fédération France Nature Environnement est allée faire ses courses de rentrée afin de savoir combien coûtent les fournitures scolaires responsables. Les résultats de cette étude ont montré que pour un même caddie – rempli selon la liste des « Essentiels de la rentrée » recommandés par le Ministère de l’Education – les fournitures scolaires « vertes » coûtent en moyenne 2,5 fois plus cher que les fournitures standard. Les prix de ces cahiers et stylos écologiques ont pourtant baissé depuis 2009 mais pas suffisamment pour les rendre véritablement compétitifs.
Cet écart de prix est renforcé par l'écart de qualité sur les fournitures qui ont été comparées – FNE a rempli son premier chariot de produits de qualité, réutilisables d’une année sur l’autre, et son second avec des "Essentiels de la rentrée" correspondant à des fournitures à prix "discount" garanties par les enseignes de distribution mais qui sont aussi de moins bonne qualité. En outre, l'étude ne prend comme critère que le prix - or si les fournitures écologiques offrent des garanties d’un point de vue environnemental (label PEFC (voir notre fiche sur les labels), matériaux recyclés…), elles sont aussi moins dangereuses pour la santé des petits car elles bannissent l’utilisation de solvants (dans les feutres, les colles), de vernis et de peintures toxiques (sur les crayons).
Alors pour que cette rentrée soit verte sans que les comptes tombent dans le rouge, quelques idées : choisir des fournitures rechargeables, privilégier les produits solides pour éviter de les remplacer tous les ans (règle, cartable, stylo-plume) et réutiliser les fournitures de l’année précédente.
Pour en savoir plus, lire notre truc vert "Rentrée Scolaire".