Les initiatives de promotion périodique des repas végétariens se multiplient en France et dans le Monde. A Gand, en Belgique, le Jeudi Végétarien instauré depuis 2009 par la ville dans les écoles et certains restaurants remporte un franc succès. A Los Angeles, les écoliers mangent des repas végétariens tous les lundis depuis mars 2013. En France, on relève des initiatives similaires à Paris dans les 2è et 11è arrondissements ainsi que dans les écoles strasbourgeoises ou encore marseillaises. Citons également la campagne 1, 2, 3 VEGGIE ! lancée par l’Association Végétarienne de France qui encourage et aide les consommateurs à manger végétarien une fois par semaine. Le flexitarisme gagne par ailleurs du terrain et semble représenter une alternative accessible pour nombre de français souhaitant freiner leur consommation de viande et de poisson.
Si la part de végétariens reste encore très faible dans les pays européens (ils représentent 3% de la population en France et 9% en Angleterre), la proportion de végétaliens est elle encore plus basse. Pourtant, ce mode d’alimentation qui écarte tous les produits d’origine animale commence à se faire de plus en plus connaître et les partisans du végétalisme tentent de redorer l’image de ce régime qui souffre de bons nombres de clichés : au mieux, les végétaliens passent pour de gentils naïfs, au pire pour de dangereux extrémistes de la cause animale !
Dans l’optique de démocratiser ce mode d’alimentation, deux végétaliens britanniques lancent pour la deuxième année consécutive la campagne « Veganuary » qui encourage les citoyens à adopter le régime végétalien pendant tout le mois de janvier. Veganuary s’adresse à toutes les personnes curieuses de tester le végétalisme sur une courte période. Le site de la campagne propose ainsi de nombreux outils pour accompagner les volontaires dans cette découverte. On y retrouve de nombreuses recettes, des conseils pour manger végétalien à l’extérieur et des informations déconstruisant les mythes qui entourent ce mode d'alimentation.
S’il semble difficile de basculer du jour au lendemain vers le végétalisme, Veganuary a tout de même le mérite de montrer avec beaucoup de pédagogie que l’on peut cuisiner des repas végétaliens sains, créatifs et goûteux !