Décidément les céréales pour enfants ont du souci à se faire : après plusieurs salves des associations de consommateurs, ces produits sont désormais considérés aux Etats-Unis comme des menaces pour la santé publique par le Yale Rudd Center for Food Policy and Obesity. Cette institution sans but lucratif, qui a mis au cœur de ses priorités la lutte contre l’obésité infantile, vient en effet de publier un rapport montrant que les marques de céréales les moins bonnes pour la santé… sont aussi celles qui font le plus de publicité à la télévision et sur Internet. En tête des marques visées : Lucky Charms, Honey Nut Cheerios et autres Frosted Flakes – dont plusieurs sont vendues sous d’autres noms dans les rayons des supermarchés hexagonaux.
Ces conclusions rejoignent sans grande surprise celles de l’UFC-Que Choisir en France, qui avait montré en 2006 que les enfants consommant le plus de télévision (et donc de publicité) sont aussi ceux qui consomment le plus de produits gras ou sucrés, et que près de 90% des spots pour les enfants concernent des aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. Un véritable matraquage médiatique qui serait un facteur important de la constante augmentation de l’obésité chez les plus jeunes - aux Etats-Unis, un enfant sur trois est touché par le phénomène.
Il faut dire que les grandes marques de céréales, de leur côté, s’obstinent à tirer sur la corde dans le mauvais sens. Elles vantent désormais leur apport en vitamines A et C, en calcium et autres protéines avec des slogans toujours plus aguicheurs. Récemment le numéro un mondial en la matière, Kellogg, est allé jusqu’à afficher sur ses paquets de Cocoa Krispies : "Aide maintenant à défendre l’immunité de votre enfant". Un slogan risqué qui aurait pu induire en erreur les parents de jeunes enfants, surtout en pleine psychose de grippe A. Le retour de bâton n’a pas tardé à se faire sentir et l’administration américaine (FDA) s’en est prise au groupe puis plus globalement aux labels créés et auto-décernés par l’industrie. Le plus connu, "Smart Choices" (choix futés) se trouve ainsi "sur des produits qui peuvent contenir quasiment 50% de sucre" s’est offusquée la directrice de la FDA, récemment nommée par Barak Obama. Aux dernières nouvelles, la FDA voudrait désormais développer un étiquetage nutritionnel officiel, sur le modèle britannique des feux tricolores, qui notent en vert, rouge ou orange, les quantités de graisses, sels, sucres et calories d’un produit.