Recyclage électro, kezako ? Une rave dans un champ de déchets ? Un concert de musique moderne fait avec en tapant sur des poubelles ? Un gigantesque autodafé de vieux walkman et autres ghetto-blasters ? Pas vraiment, et en même temps un peu de tout cela à la fois : organisé par Veolia et l'éco-organisme European Recycling Platform (ERP) avec l’agence BETC, cet événement a pour objectif de sensibiliser les particuliers, jeunes ou moins jeunes, et les professionnels, au recyclage des D3E, ou déchets d'équipements électriques et électroniques. A l’heure où l’électronique envahit notre quotidien, de la cuisine à la musique en passant par les loisirs, le bureau, la communication, la vidéo, les jeux et même les chambres d’enfant, force est de constater qu’une technologie chasse l’autre et que beaucoup de ces appareils tombent en désuétude assez vite – à force de suréquipement et d’obsolescence programmée. Pour mémoire, chaque Français jette 13 kilos de déchets électriques et électroniques en moyenne chaque année ! Le problème est que ces vieux appareils ne sont pas qu’encombrants : ils sont aussi toxiques pour la santé et l’environnement, du fait de certains de leurs composants (cadmium, plomb, mercure, fluides frigorigènes, ignifugeants halogénés, amiante...) qu’un décret de 2002 classe comme déchet dangereux et dont une directive européenne impose le recyclage depuis 2006. Des filières ont donc été mises en place pour pouvoir accueillir ces équipements obsolètes, et les recycler correctement, sans nuisance environnementale.
Et c’est l’objet de Recyclage Electro que se permettre à chacun de rapporter ses vieux D3E, tout en s’informant sur le fonctionnement des filières de recyclage etc. Divertissement oblige, certains vieux ordinateurs, téléphones, chargeurs, lampes et autres appareils hifi qui encombrent vos locaux ou votre appartement bénéficieront d’un traitement spécial, pour constituer sur place la plus grande sono électro et créer en trois jours une œuvre collective de Land Art, qui sera naturellement recyclée à la fin de l'événement.
Du 25 au 27 septembre à Paris - Place de la Fontaine aux Lions, à la Grande Halle de la Villette - Accès gratuit à partir de 10h.