Meilleur ami des ménagères (93% des foyers français en sont équipés), le lave-linge vient de faire son entrée dans le classement Topten de l'électroménager. Inspiré du site suisse éponyme, ce guide en ligne, créé en 2004 par l’association écologiste WWF France et l'association de consommateurs CLCV, est le premier à classer, sur des critères environnementaux notamment, les principaux lave-vaisselle, congélateurs, réfrigérateurs, voitures, ampoules, téléviseurs ou ordinateurs du marché.
Et le lave-linge en avait grand besoin... Car gourmand en eau et en électricité, il représente encore à lui seul 4,5% des dépenses d'électricité d'un foyer (hors chauffage). Heureusement, la performance énergétique de ces appareils s’est améliorée au cours des dernières années - encouragée entr’autres par l'étiquetage énergétique obligatoire. La consommation d'eau des appareils a ainsi chuté de 60 % en vingt ans, tandis que la consommation électrique a diminué d’un tiers depuis dix ans du fait d’une évolution dans la conception des machines mais aussi du comportement des utilisateurs, qui utilisent davantage les programmes de lavage à froid (un lave-linge consomme 3 fois moins d'énergie à 30° qu’à 90°). Mais l’arrivée sur le marché de lave-linge de plus en plus gros (passant d’une capacité de 5 kg à 7 kg aujourd'hui) menace de réduire à néant tous ces efforts. Ce qui amène le WWF à attirer notre attention sur le fait que "les fabricants lancent des modèles plus volumineux afin d’améliorer le rapport consommation d’énergie/capacité sur lequel repose le calcul de la performance énergétique".
Concrètement, le classement Topten permet de comparer les machines sur plusieurs critères, selon le choix de l’utilisateur : le prix d'achat, le coût de fonctionnement, la capacité de chargement, les résultats de l'étiquette énergétique liés à la consommation d'énergie et d'eau, l’efficacité de lavage et d'essorage... Et parce que le choix du lave-linge n'est qu’un premier pas pour réduire son empreinte écologique et sa facture, référez-vous à notre truc vert sur l'équipement de la maison pour aller plus loin et apprendre à bien utiliser ces machines qui vous facilitent le quotidien.