La consommation collaborative, une affaire exclusivement en ligne ? Pas forcément - car qu’on souhaite louer un appartement, une perceuse ou une voiture, il faut bien se rencontrer "pour de vrai" à un moment ou un autre. Et comme 80 % des échanges entre particuliers ont lieu dans un rayon de 20 kilomètres autour de leur domicile, la ville et ses environs pourraient bien être l’échelle naturelle pour les pratiques collaboratives. C’est en tout cas le pari que fait, dans la lignée du Streetclub de l'enseigne anglaise B&Q, une nouvelle plateforme sur le point d'être lancée dans l’agglomération nantaise, sous la forme du premier pilote local de la plateforme d'économie collaborative Monecocity.fr, initié par une association locale : Nous & Co. Concrètement, la plateforme n'est pas spécialisée sur un service en particulier (covoiturage, revente d'objets d'occasion, etc.) mais propose un espace d'échanges et d'interactions, avant tout ancré localement, qui permet de faire découvrir des plateformes existantes ou de leur permettre de s'organiser pour lancer leur propre service.
La plateforme accueille tous les acteurs locaux : consommateurs, producteurs, entreprises, associations et collectivités. Aucun paiement ne transite directement via la plateforme, qui est avant tout un site de mise en relation. Nous & Co offre ainsi, entre autres, un annuaire, qui permet de cartographier l’économie du partage de la région nantaise. Par ce biais, les producteurs locaux et associations peuvent élargir leurs perspectives et gagner en visibilité.
Le site est organisé autour de catégories : logement, transport, alimentation, service à la personne (CESU), emploi et stage, se regrouper et agir ensemble, s’entraider , coin enfants, vide grenier et animaux. Puis, sous chaque thématique, de sous-catégories : par exemple, sous l’onglet « logement », les annonces peuvent concerner de la colocation, de la colocation intergénérationnelle, de la location entre particuliers, de l’achat ou de la vente. Pour générer de la confiance entre les personnes inscrites sur le site, Nous & Co compte sur la création d’une véritable communauté : l’adhésion à l’association est déjà en soi, selon ses fondateurs, une démarche citoyenne et engagée, d’autant qu’un lien social préexiste en vertu de l’appartenance à un même territoire.