La finance participative a le vent en poupe. Si on connaît bien maintenant les leaders du marché tels que Ulule ou KissKissBankBank qui permettent à tout un chacun de financer des projets de multiples natures, d’autres plateformes de finance participative se développent sur des thématiques plus spécifiques. C’est par exemple le cas de Blue Bees qui s’est positionné sur le financement de projets alliant agriculture et écologie. Ou encore de Lendopolis qui permet aux particuliers d’investir dans des PME. Désormais, le monde du crowdfunding a aussi sa plateforme estampillée « finance éthique ». C’est la Nef, référence de la banque éthique en France, qui est à l’origine de ce dernier millésime appelé Zeste.
Avec cette plateforme, la Nef entend apporter sa pierre à l’édifice en véhiculant les valeurs de la finance éthique qui lui sont propres et l’animent depuis bientôt 30 ans. Un nouveau projet qui n’a rien d’étonnant pour cette banque éthique historique dont le leitmotiv est de faire en sorte que « l’argent relie les Hommes ». Elle est d’ailleurs devenue un établissement financier à part entière en 1988 grâce à la collecte de 1,3 millions d’euros (7,5 millions d’euros) auprès de 500 sociétaires ! Autant dire que la Nef savait y faire en termes de financement participatif, bien avant l’essor des plateformes numériques dédiées !
Avec Zeste, le but est ainsi d’encourager le « circuit court financier » à travers le financement participatif de projets à plus-value écologique, sociale et/ou culturelle. La Nef peut compter sur ses quelques 37 000 sociétaires pour faire vivre cette plateforme. Depuis son lancement, le succès est déjà au rendez-vous : plus de 520 000 € ont été levés et ont d’ores et déjà bénéficié à 67 projets ! Alors, pour soutenir une initiative qui a du sens, rendez-vous sur le site de Zeste.
Pour en savoir plus, consultez notre fiche « Truc Vert » sur les banques.