Quel monde souhaitons-nous avoir en 2045 ? C’est la question que la société SPP, leader dans la gestion des fonds de pension en Suède, a voulu soulever dans un spot vidéo interactif. L’entreprise, fortement engagée en matière de développement durable et pionnière de l’Investissement Socialement Responsable, présente dans « Earth 2045 » deux visions du futur dans 30 ans diamétralement opposées. Le site permet de naviguer de gauche à droite pendant le spot pour choisir d’afficher l’une ou l’autre de ces visions. A gauche, le scénario présenté se veut optimiste et montre un monde qui a su relever les défis du changement climatique : on y voit en effet des fermes solaires, une omniprésence des transports en commun ou encore des enfants qui peuvent profiter d’un air pur. Mais si l’on se déplace à la droite de l’écran, le scénario présenté y est tout autre : air pollué, embouteillages, agriculture intensive et déséquilibres géopolitiques dessinent un futur bien moins désirable.
Le spot illustre ainsi les conséquences de nos actions d’aujourd’hui sur le monde de demain. SPP tente ici de démontrer qu’investir dans des pensions de retraite responsables peut participer au développement de projets écologiques et sociaux qui construisent justement un futur durable et désirable.
A la différence des spots qui jouent uniquement sur le catastrophisme pour sensibiliser aux enjeux du changement climatique, l’originalité de cette campagne est de proposer deux scénarios de ce futur pour montrer que nous avons le choix dans la construction d’un monde meilleur. Au lieu de « catastrophiser » le futur, comme cela est bien trop souvent le cas lorsqu’il s’agit de traiter du changement climatique, SPP a ainsi eu la bonne idée de dessiner à travers ce spot la vision d’un futur autrement plus désirable et un scénario alternatif pour les générations futures.
Découvrez la campagne en vidéo.